À la rencontre de nos Stylistes : Sophie Patel de “Ginen Creations by Sophie”

Nous savons tous combien il est important d’être bien mis.  En ce qui attrait aux concours de beauté, cette vérité ne change pas.  Votre façon de vous vêtir peut faire forte impression non seulement sur l’organisation elle-même mais aussi sur les autres participantes et le public en général.

Carolyn Desert – Photo: Aman Lexidor

Carolyn Desert – Photo: Aman Lexidor

Il ne fait pas l’ombre d’un doute que sur cet aspect nombre de nos reines haïtiennes ont marqué les esprits.  Quelques-uns parmi les stylistes qui les ont habillés ont leur nom associé aux succès de ces dernières.  L’une de ces stylistes est Sophie Patel. 

ginen2
Sophie Patel

Élevée en Haïti et à New York (États-Unis), Sophie Patel est une styliste haïtienne spécialisée dans les vêtements et les bijoux. En dépit du fait que la mode soit sa passion, Patel   a d’abord exploré d’autres secteurs d’activités pendant un temps avant de s’adonner  à sa vraie vocation.

“Depuis que j’étais enfant,  j’ai toujours cousu les vêtements de mes poupées, et plus tard, en grandissant, les miennes.  Mais ce n’est il y a environ trois ans et demi que j’ai décidé de convertir en carrière ma passion pour la mode.   Après avoir décroché plusieurs diplômes dans des domaines qui n’ont rien avoir avec la mode, j’ai finalement poursuivit des études en Haute Couture.”

Sophie Patel est la styliste et la Directrice Artistique de Ginen Creations by Sophie, une marque qui met l’accent sur “la nécessité d’aider les femmes à découvrir leur force intérieure et à extirper la Reine qui sommeille en elles à travers les couleurs de la mode.”

Ginen Creations met l’accent sur la culture Africaine et Haïtienne. Les motifs et les couleurs, surtout les motifs africains, sont mis en valeur avec minutie: “Je suis très fière de ma culture Haïtienne, qui évidemment vient d’Afrique, nous dit Patel.  Je suis tombée amoureuse du passé historique en lui-même et maintenant, d’une certaine manière, j’en suis obsédée.  Tout en utilisant les motifs Africains, mes vêtements sont assez légers pour le climat Caribéen.”

Quand on examine les collections de Ginen Creations, il est facile de noter la constante présence de foulards.  “Pour moi, explique Patel, les foulards sont une manière d’embrasser mes racines africaines.  Après avoir fait beaucoup de recherches et compris pourquoi les femmes de race noire ont commencé à porter des foulards, je me suis attachée encore plus à l’idée  d’en faire une partie prenante de ma marque. “

C’est en 2014 que la plupart d’entre nous avions découvert le travail de Patel.  Carolyn Desert se préparait à participer en Bolivie au Reina Hispanoamericana et ses photos étaient sublimes !  Desert était la toute première Miss Haïti de Ginen Creations.  “J’étais très heureuse de travailler avec Carolyn surtout que je voulais qu’elle gagne et que je la supportais durant toute la compétition.”

ginen1
Viergeline Jean – Photo: MC Alexander S Ciceron

Plus tard, en 2015, sous la supervision de leur directrice nationale, Jocelyn Firmin,  Patel a travaillé avec deux autres Miss Haïti :  Macdieunette Brutus, Face of Beauty Haiti 2015, qu’elle a habillé à l’occasion d’un évènement à New York et ensuite Viergeline Jean, Miss Charity Queen Haiti 2015.

Ce n’était pas la première fois que Viergeline Jean et Sophie Patel  faisaient connaissance.  En 2013, Jean a été l’un des visages qui ont introduit Ginen Creations.

Cependant, en 2015, les choses étaient différentes.  Il s’agissait d’habiller une reine de beauté pour représenter  une nation dans un concours de beauté international : “Dès qu’il faut habiller une Miss Haïti, explique Patel, le plus gros défi est qu’elles représentent tout un pays et sont jugées sur une grande échelle.  Ce qui signifie que tout doit être parfait.  Mis à part la séance de photo de Carolyn Desert où j’étais présente, pour les deux autres jeunes filles ce n’était pas le cas.  Je me rappelle que j’ai dû avoir des conversations vidéo depuis Taiwan avec Jocelyn Firmin pour l’aider à habiller Viergeline.  Évidement entant que styliste, vous voulez que votre création soit portée correctement, et elle l’avait comprise.”

Tout ce dur travail a porté fruit.    Le soir de la finale, le 28 novembre, Viergeline Jean a été classée Top 3 Meilleur Costume National : “J’étais émerveillée quand j’ai vu ça en ligne, en directe.   Je ne pouvais pas le croire !  C’était ma création sur le podium et elle a été classée top 3 !  Bien sûr, Viergeline l’a portée si bien et a représenté Haïti avec tellement de grâce.  Je n’étais pas étonnée quand elle a fait partie des Tops 3 finalistes.”

Viergeline Jean is a Haitian Top Model and beauty pageant contestant who competed in Taiwan in November 2015 as Miss Charity Queen Haiti of One Power International 2015. She was placed Top 3 Best Body, Top 3 Best National Costume and 2nd Runner Up.

Cette semaine,  Sophie Patel a dévoilée une collection riche en motifs africains, haute en couleur et très féminine.   Avec la liste de Miss Haïti qui n’arrête pas de s’allonger,  Sophie Patel aura définitivement de nombreuses occasions de contribuer à l’éclat de nos reines.

Photo, 2016: Marc Antony Cherubin

Photo, 2016: Marc Antony Cherubin