​10 Questions pour Miss Teen Haiti Latina Universo 2015

Top 10 finaliste à l’édition de 2015 de Miss World Haïti, Joanie Jeanty est un jeune mannequin de 18 ans remplie d’énergie.  À moins de deux semaines du début de Miss Teen Latina Universo, Fans of Miss Haiti nous avions eu quelques questions pour elle.

Photo: Hugue- Robert Marsan

Joanie Jeanty, comment en es-tu venu à participer à Miss Haïti 2015 ?

Ma participation à Miss Haïti fut un défi que je me suis imposé. Car j’ai beau suivre les autres concours, je me disais toujours que je pouvais faire mieux qu’elle, que ce n’était pas du tout compliqué. Alors j’ai osé m’inscrire pour prouver à moi-même et au monde entier que je suis à la hauteur d’une miss et que je peux représenter et faire la fierté de mon pays.

Nous savons que c’est en «  famille » que tu as participé au concours de Miss Haïti. Comment a été l’expérience ? Était-ce la première fois que tu participais à un concours de Beauté ?

On a été deux sœurs à s’inscrire dans un même concours.  On avait qu’un seul objectif : qu’une de nous remporte la couronne et aussi faire briller le nom de notre famille. Ça n’a pas été difficile car entre sœur on s’entraidait déjà. Ça a été ma première participation à un concours de beauté comme postulante, mais j’avais déjà organisé un Concours de beauté à mon école, le “Lycee Marie Jeanne”, en 2013. Je me rappelle que j’avais 15 ans à l’époque.

Que fais-tu dans la vie ?

Je suis en terminale au Lycée Marie Jeanne, puis je travaille de concert avec ma soeur en tant que Vice-Présidente de Choublak Agency, une agence de mannequinnat que ma soeur Barbara Jeanty et moi dirigeons.

Miss Latina Universo c’est à Porto-Rico le mois prochain. Quel genre de concours est-ce ?

À la fin de ce mois, je vais représenter mon pays Haïti à Porto Rico à la première édition de Miss Teen Latina Universo. C’est un concours pour les jeunes de 15 à 19 ans.  Ce concours se basera sur la beauté, l’élégance et l’intelligence.

Ta vidéo de présentation est en espagnol et on y découvre une Joanie tout feu, toute flamme.  D’où vient cette passion?

Dans cette vidéo on retrouve une partie cachée de moi, et aussi une fille avec beaucoup d’ambitions, et qui n’aime pas lâcher prise, car moi je ne m’arrête que jusqu’à ce que j’atteigne mon objectif. Si je devrais dire que je suis passionnée de quelque chose, ce serait plutôt passionnée des Challenges (Compétitions).

Alors en vrai, comment est ton espagnol ?

Je me débrouille assez bien en espagnol. Jusque-là je peux dire que j’ai fait des progrès.

Comment te prépares-tu pour participer au concours ?

Pour la préparation j’ai commencé avec le sport, un régime que je suis à la lettre, mes habits, robe pour la finale, costume national, robes de tous les jours, talons, maquillage etc… Pour les sponsors il n’y en a pas beaucoup, mais je tiens à remercier toutes les personnes qui ont accepté de m’aider économiquement, moralement….

Défends-tu une cause en particulier ?

Je me bats pour l’intégration des handicapés dans la société. Les handicapés sont humiliés, méprisés, abandonnés. Ils ne jouissent pas de leurs droits. Je me battrai jusqu’à la fin pour ces derniers car ils sont des êtres humains tout comme nous. Nous sommes tous égaux.

Miss Latina Universo semble être un concours qui veut promouvoir la culture latine. Penses-tu qu’Haïti fait partie du monde latin ? Comment as-tu l’intention de faire briller la culture haïtienne dans ce jeune concours de beauté ?

HAÏTI fait partie des 19 pays constituants l’Amérique latine. Quoique nous ne parlons ni l’espagnol, ni le portugais, mais nous parlons une langue latine qui est  le français issue de la romane…Et je ferai briller la culture de mon pays surtout avec nos habits, bijoux, valises typiquement créole que j’apporterai dans mes bagages et notre danse qui est le folklore dont je ferai une présentation lors de la finale comme talent…

À la fin du concours, on élira deux Miss : Miss Teen Latina Turismo et Miss Teen Universo Latina. Quelle couronne aimerais-tu avoir ? Pourquoi ?

J’aurais aimé remporter les deux couronnes… mais bon, si je dois choisir ce sera Miss Teen Latina Turismo. Ce sera l’occasion pour moi de prouver au monde entier qu’Haïti à beaucoup à offrir, et qu’en Haïti il y a beaucoup de jeunes qui sont talentueux, intelligents.  Je pourrai représenter fièrement mon pays partout où j’irai et inciter les gens à venir visiter nos belles plages, nos monuments historiques, essayer notre gastronomie… Et comme ça, on pourra rentrer des devises et commencer à se développer comme il le faut .

Merci Joanie !

Merci Fans of Miss Haiti.