10 Questions pour Barbara Jeanty, 1ere Dauphine Miss Haïti 2015

Physique délicat, grands yeux et large sourire, il est impossible de rater la beauté fraiche et simple de la 1ere dauphine de Miss Haïti 2015, Barbara Jeanty. Dans les premières heures de sa nomination, Fans of Miss Haïti a tenu à lui poser quelques questions.

Photo: Hugue-Robert Marsan

 

Barbara Jeanty, 1ere Dauphine Miss Haïti 2015… Qu’est ce qui t’a motivé à te présenter au concours de Miss Haïti 2015 ?

Je suis quelqu’un de compétitif. J’ai l’habitude de regarder ces concours et je me suis dit que je peux faire mieux que certaines participantes. Alors avec cette confiance que j’ai en moi j’ai osé participer à Miss Haïti pour prouver au monde entier qu’on ne doit pas avoir peur de rêver Grand, de ne jamais abandonner afin d’atteindre l’objectif visé.

Et rêver grand a certainement porté fruits… Mais parle-nous un peu de toi. Qui es-tu ?

Je suis née à Port-au-Prince. Je vais avoir 21 ans. Je vis avec mes parents, mes 2 frères et 3 sœurs. Je suis en 3e année en Science Administrative à l’ IHECE (Institut des Hautes Études Commerciales et Économiques). Je suis publiciste, mannequin. Je fais partie du Staff de Management de Clearshot Entertainment. Je mesure 1m72 et je suis la PDG de « Choublak Agency » qui est une agence qui offre des avantages aux jeunes dans le milieu de la Mode en Haïti. Comme talents, je suis un MUA (Make Up artist). J’aime le Challenge, je participe dans tout ce qui a trait au social. Loisirs : lecture, jeux de cartes et de Domino, cuisine. Je suis très gourmande. ( RIRE )

Est-ce que le fait d’être mannequin t’a aidé dans le concours ?

Oui être mannequin m’a beaucoup aidé car on le sait bien, une Miss doit avoir une certaine aisance sur scène, l’attitude et la posture qu’il faut. Avec les formations que j’ai eues dans le domaine ça m’a permis d’être au top de ma forme.

Dans un concours de beauté toutes les participantes sont des concurrentes. Était-ce dur de faire partie des TOPS 10 avec pour concurrente une de tes sœurs ?

Faire partie des TOP 10 avec ma sœur n’a pas été trop difficile vu que notre objectif était de gagner et on avait la capacité qu’il faut pour remporter un tel concours. Donc on a fait de notre mieux pour arriver le plus loin que possible.

Pour des raisons de santé, tu t’es absenté pendant quelques temps du concours. Pensais-tu que tu ne finirais pas la compétition ? Où as-tu puisé de la force pour continuer? 

Au beau milieu du concours j’ai malheureusement dû m’absenter pour subir une opération chirurgicale qui était inattendu et urgente, ce qui m’a fait rater pas mal de choses au niveau du concours. Les médecins m’avaient exigé des semaines de repos et de ne pas continuer la compétition pour ne pas aggraver ma situation. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que j’allais peut-être déclarer forfait. Mais avec le support incroyable de ma famille, mes amis, mes fans qui m’ont écrit sur les réseaux sociaux pour me réconforter, tout ça m’a fait réaliser que bon nombre de gens croyaient en moi et que je ne devais pas les décevoir. Aussitôt, j’ai commencé ma thérapie pour pouvoir être sur pied le plus vite que possible afin de voir dans quelle mesure je pourrais me rattraper. Et c’est avec tout cet amour, cette confiance-là qui m’a redonné la force de continuer.

Est-ce que tu as un projet ou une cause qui te tient à cœur ? 

Évidemment j’ai un projet que je chéris depuis quelques temps qui a pour titre ” Choublak à la découverte des talents “. C’est une initiative qui mettra en toile de fond mon agence dans le but d’offrir des opportunités artistiques et professionnelles aux jeunes dans les villes de province dans le domaine de la mode.

Comment tu t’es senti quand on t’a annoncé 1ere dauphine ?

Il faut dire que nous avions été trois a représenté Choublak Agency à Miss Haïti. Remporter le titre de Première dauphine a été pour nous toutes une victoire. Et j’en suis fière.

As-tu gagné un prix durant le concours ?

Je n’ai pas gagné un prix en particulier mais j’ai gagné neuf sœurs courageuses et talentueuses qui m’ont beaucoup appris.

Quels sont les moments les plus inoubliables de « Miss Haïti 2015 » ?

Malgré mes absences répétées au cours de la compétition, pour moi le moment qui m’a le plus marqué c’est le jour de la finale. Nous étions dans le backstage en train de nous divertir une dernière fois en tant que participante à Miss Haïti : on avait prié, chanté, et même pleuré d’émotions car on avait réalisé que l’aventure allait s’achever. On s’était dit que peu importe le verdict, on allait toujours rester soudées, car nous sommes toutes des gagnantes. Ça m’avait vraiment ému.

Dans un futur proche, devrons-nous nous attendre à te voir participer entant que Miss Haïti dans des concours de beauté internationaux ?

Très certainement j’aurai à participer dans des concours Internationaux. Je profite même de cette espace pour alerter mes fans pour leur dire de guetter mes annonces sur tous les réseaux de communication pour qu’ils puissent être au courant de toutes les activités que j’aurai à entreprendre personnellement ou avec mon agence Choublak Agency.

Merci Barbara. Bonne continuité à toi et à toute l’équipe de Choublak Agency.

Merci Fans of Miss Haiti.  Un merci special à mes fans, à ma famille et à ma grande soeur, Marie Michèle Jeanty.