Miss Monde

Miss Monde (Miss World en anglais) est le plus grand des quatre et aussi le plus vieux concours de beauté.  Mis sur pied par Eric Morley, Miss Monde a débuté en Angleterre en 1951 avec le “Festival de Compétition Bikini”.  En ce temps-là, on couronnait la gagnante en bikini.

Kerstin "Kiki" Håkansson, Miss Monde 1951

Kerstin "Kiki" Håkansson, Miss Monde 1951

C’est en 1980 que Miss Mondea adopté le slogan “Beauté pour une Cause”.  Avec l’élimination du concours Bikini en 2015, ce concours a beaucoup évolué, délaissant de plus en plus l’image d’un simple concours de beauté. Aujourd’hui, c’est une plateforme où les participantes du monde entiermettent en valeur leur talent et leur intelligence pour le bien commun.  L’année dernière, mis à part les compétitions de talent, top model, sports et fitness, toutes les concourantes ont dû participer à la compétition “Multimedia” où elles ont été jugées sur la maitrise des divers moyens de communication, leur connaissance sur ce qui intéresse les gens et leur habileté à interagir avec leurs fans dans le but d’obtenir leur appui dans l’intérêt de leur cause.  Cette année, Julia Morley, veuve d’Eric Morley et présidente de l’organisation Miss World, recevra une distinction pour l’ensemble des œuvres humanitaires accomplies par l’organisation dans plusieurs endroits dans le monde.

Depuis 2013, Miss Monde a élaboré une application téléchargeable sur les téléphones dites intelligents.  Grâce à cette application les fans du monde entier peuvent suivre la compétition etvoter pour leurs candidates préférées en choisissant leurs tops 3 dans le panneau de vote de l’application.  La participante ayant le plus de votes le jour de la finale est élue “Miss Populaire”.

Cliquez ici pour la chanson thème de Miss Monde. 

Jusqu’à date, Haïti n’a participé dans Miss Monde que quatre fois.  La première c’était en 1975 avec Joelle Apollon qui fut classée 5e parmi de nombreuses concourantes.

Trente-huit ans s’écrouleront avant un retouren 2013 avec Ketsia Lioudy Iciena  à Jakarta (Indonésie).  L’année suivante, Caroline Desert participa en Angleterre avec le titre de Miss Monde Haïti 2014.  Malgré le fait qu’elle n’ait pas fait partie des finalistes, elle a été classée Top 29 Miss Sport, Top 20 Miss Top Model et Top 10 Choix du Public. En décembre 2015, Seydina Allen fut celle qui nous représenta en Chine commeMiss Monde Haïti 2015.