Miss Univers

Miss Univers a vu le jour en Californie en 1952.  Ce concours ainsi que Miss USA font parties de l’organisation “Miss Universe”.  En 2015, elle a été acquise par WME/IMG.  Le logo de Miss Universreprésente la beauté et la responsabilité des femmes dans le monde.

Tops 5 Miss Univers 1952

Tops 5 Miss Univers 1952

Ayant pour devise  “Beauté et Assurance”, au fil des années, Miss Univers a changé de format à plusieurs reprises.  Aujourd’hui chaque concourante commence la compétition par une interview préliminaire avec les juges. Ensuite, lors d’un spectacle appelé “Presentation Show”, toutes les candidates sont jugées en maillots de bain et en tenue de soirée.  Le jour de la finale, 15 semi-finalistes concourront pour gagner le titre.  En 2015, durant la retransmission en directe, les fans du monde entier ont pu devenir à leur tour des juges.  De plus, lors de la séance d’interview ce soir-là, une des candidates a dû répondre à une question prise au hasard parmi celles posées par les fans sur la page Facebook de Miss Univers.

En 1959, en dépit du fait que Claudinette Fouchard ait été la toute première Miss Haiti Univers élue, elle n’a malheureusement pas participé au concours.  La vraie participation d’Haïti a commencé en 1962 avec Evelyn Miot.  Cette jeune fille a ouvert une ère nouvelle pour les femmes de couleurs du monde entier dans le concours Miss Univers.  En faisant partie des tops 15 finalistes, elle est devenue la première femme de race noire à être classée dans l’histoire de ce concours.

En 1975, Gerthie David mît la barre encore plus haut que Evelyn Miot.  À San Salvador, elle décrocha la position de 1ere dauphine et devint ainsi la première femme de race noireà être si proche d’être élue Miss Univers.