Miss Terre

Miss Terre (Miss Earth en anglais) est le plus jeune concours de beauté dans la catégorie des Big 4.  Créée en 2001, cette compétition est organisée par la Fondation Miss Earth pour réveiller les consciences et encourager l’approfondissement des connaissances sur les questions environnementales. Le but de MissTerre est d’utilisé l’industrie des concours de beauté pour promouvoir efficacement la préservation de l’environnement.

Miss Terre 2001, Catharina Svensson

Miss Terre 2001, Catharina Svensson

En novembre 2008, la compétition “MissEarth Eco-Fashion Design” a été lancée pour encourager les professionnels et les non-professionnel de la mode à créer des vêtements qui respectent l’environnement. Les participantes deviennent alors des mannequins qui valorisent les habits conçus à partir de matériaux recyclables et organiques.

Le logo de Miss Terre, Femme de la Terre, représente la grâce et la forme d’une femme tenant le “globe” (la terre).  Du globe sort 4 rayes qui forment une couronne et symbolisent les 4 éléments: l’eau, le feu, l’air et la terre.   C’est la raison pour laquelle le jour de la finale, mis à part la gagnante, Miss Terre, on couronne également les dauphines, Miss Eau (Miss Water en anglais), Miss Feu (Miss Fire an anglais) et Miss Air.

La gagnante devient alors le porte-parole de la Miss Earth Foundation et d’autres institutions environnementales comme Greenpeace, World Wildlife Foundation et United Nations Environment Program (UNEP).

Jusqu’ici, Haïti a élu cinq Miss Terre Haïti mais n’a participé que quatre fois.

Miss Earth is one of the Big Four international pageants. "Woman of the Earth" is their theme song.