Pia Wurtzsbach, Miss Univers 2015, sera honorée par des Timbres-Poste

Selon un communiqué de presse, le Philippine Postal Corporations (PPC) a annoncé la semaine dernière l’immortalisation de Pia Alonzon Wurtzsbach, Miss Univers 2015, sur deux timbres-poste.

Une fois l’accord de l’Organisation Miss Univers et du Bb. Philipinas Charities Inc. obtenu, les timbres seront disponibles ce mois pour honorer Mlle Wurtzbach “entant que la 3e Philippine à remporter la prestigieuse et très convoitée couronne de Miss Univers.”

Ces timbres qui seront bientôt disponibles font remonter dans notre mémoire une partie de l’histoire des concours de beauté en Haïti ;  un temps où une de nos Miss Univers a été également honorée par l’Office des Postes d’Haïti.

Quelques mois après avoir remporté la couronne de Miss Haiti en décembre 1959, Claudinette Fouchard part pour Cali (Colombie) pour participer à l’édition de 1960 de Reina Mundial del Sucre (Reine Mondiale du Sucre).

Claudinette Fouchard nous a non seulement représenté brillamment, mais elle reviendra avec la couronne et deviendra ainsi une inspiration pour les femmes de couleur.  À un moment où la ségrégation sévissait aux États-Unis,  Miss Haiti 1960 fait la couverture des magazines américains comme Jet et Ebony prouvant ainsi à des milliers de femmes que leurs rêves ne devraient pas avoir de limite. 

Pour honorer la Reine Mondiale du Sucre, l’Office des Postes d’Haïti émit en mai 1960, cinq timbres différents.  Disponibles dans des couleurs diverses, les timbres valaient 10centimes, 20 centimes, 50 centimes, 1 gourde ou 2 gourdes 50. 

Claudinette Fouchard a été jusqu’ici la première et la seule reine de beauté haitienne à figurer sur nos timbres-poste.