Haiti International Pageants 2017: À la Rencontre des Gagnantes

La finale de la Haiti International Pageants a eu lieu le dimanche 26 mars à The Lantana, une belle place située à Randolph (Massachussets, USA).

Cette année, Hermanie Pierre, la directrice du concours, a voulu mettre le paquet.  De voyage tout inclus à Dubai aux plaques décernées à des femmes remarquables comme Eden Marley (petite-fille de Bob Marley), Naomie Grand-Pierre (première nageuse haïtienne à participer aux jeux olympiques) et Marjorie Alexandre Brunache (Consul Générale d’Haiti à Boston),  c’était une soirée fantastique !

À la fin des compétitions qui ont duré quatre heures, Kenicha  Dorvil Narcisse a été couronnée “Mrs Haiti International 2017”,  Esther Landé “Miss Haiti International 2017” et Faith Andris “Miss Teen Haiti International 2017”.

 

 

Photo courtesy: Haiti International Pageants

Photo courtesy: Haiti International Pageants

Kenicha Dorvil Narcisse est née à Pétion-Ville, Haïti mais a grandi à Delmas 40B. Mariée l’année dernière, elle a 22 ans. Elle a déménagé aux États-Unis à l'âge de 7 ans, laissant derrière elle ses amies, sa mère et sa grand-mère. Elle a fréquenté le Bristol Community College où elle a étudié les Services Sociaux avec une concentration dans le domaine des Travailleurs Sociaux.

"Je suis une épouse, une étudiante au Hillsborough Community College où je poursuis des études en Services Sociaux. J’aime les gens et j’aime leur apporter mon soutien.  Je suis la fondatrice de WECAN (Ways to Execute Child Abuse and Neglect) une organisation qui cherche à éduquer la communauté sur les différences entre "Abus" et "Discipline".  Ma citation préférée est  «Il est plus facile de construire des enfants solides que de réparer un adulte brisé» par Frederick Douglass. J’aime les enfants, mais je n'en ai pas encore.  J’aime Dieu et durant mes temps libres j'aime jouer aux cartes avec mon mari."

 

 

Photo courtesy:  Esther Lande

Photo courtesy:  Esther Lande

Esther Landé, Miss Haïti International 2017 est née à Turgeau et a grandi à Carrefour. Elle est une grande rêveuse.

"J’ai immigrée à Chicago à l'âge de 15 ans et je vis actuellement en Floride où je poursuis des études en Neurosciences au Florida Atlantic University dans le but de devenir médecin. Durant mon règne, je vais m’atteler à intégrer le bénévolat dans le système scolaire Haïtien par l'intermédiaire de ma plateforme “Youth Activism: Any Cause, Anytime, Anywhere” (Activisme chez les jeunes: n’importe quelle cause, n'importe quand, n'importe où). Je veux que tous les jeunes en Haïti sachent qu'ils peuvent contribuer au progrès de notre cher pays en réinvestissant dans leur communauté. Je choisis de plaider en faveur du bénévolat parce qu'il y a 10 ans, ma mère a reçu une balle en Haïti et ce sont des médecins bénévoles cubains en Haiti qui l’ont aidé au travers de Médecins sans Frontières. Ces médecins ont quitté leurs pays pour faire du bénévolat dans un pays défavorisé pour sauver des vies en fournissant des soins de santé gratuits. Depuis lors, j'ai décidé de consacrer ma vie à servir ma communauté et à sensibiliser les jeunes au bénévolat."

Landé est une ambassadrice de Dosomething.org et une militante au Haitian Helping Others Organization. "Au cours de mon année, je travaillerai à créer une application pour les jeunes en Haïti afin qu’ils puissent obtenir plus d'informations sur les opportunités de bénévolat dans leurs communautés. J'espère inspirer les jeunes à se réinvestir dans leurs communautés. "

 

 

Photo courtesy:  Haiti International Pageants

Photo courtesy:  Haiti International Pageants

Faith Andris, Miss Teen Haiti International 2017, est née à Boston, Massachusetts, États-Unis, de  l’ancien consul d'Haïti, Adras Andris et Yolaine Charles, directrice d'un centre d'accueil pour personnes âgées. Elle suit ses études avec mention au prestigieux Swampscott High School. En 2016, Andris a remporté le prix Blue Pride de son école pour son sens du leadership dans la création d'une campagne de sensibilisation sur l'estime de soi, "Vous êtes belles", tout en affichant des panneaux dans les toilettes des filles pour les encourager et les aider à se sentir spéciale.

Andris fait la promotion de la culture haïtienne dans son école où elle prend le leadership pour s’assurer que les événements culturels comprennent des activités haïtiennes.  Inspirée par son grand-père, Richer Andris, qui a servi entant que sénateur en Haïti pendant de nombreuses années, elle se donne pour mission d'éduquer ses camarades américains sur la richesse de l'histoire et de la culture d’Haiti, la terre chérie de ses parents.

Durant l’été, elle est conseillère dans les camps pour jeunes enfants du YMCA Germantown Neighborhood center;  elle se porte volontaire pour mener des enquêtes et participe à la sensibilisation des électeurs au Everett Haitian Community Center.

La plateforme de Faith Andris  est le cancer pédiatrique. Durant son règne, elle s'engage à créer des partenariats collaboratifs et à travailler avec diverses organisations  pour freiner le cancer infantile et encourager le développement de cliniques, de recherches et de ressources adéquates pour le cancer dans le but de résoudre ce problème croissant en Haïti.

Elle aime écrire, faire du cheerleading, le sport et le théâtre. Faith Andris est connue pour être une jeune femme joviale, très animée et attentionnée.

Ces trois jeunes femmes participeront au concours international "Mrs, Miss and Miss Teen International 2017" qui se tiendra en Aout à Charleston (West Virginia, USA).

Pour plus de photos, cliquez ici.